"Que suffit-il ?" Le Value(s) Design : qui impliquer (10)
"Que suffit-il ?" Le Value(s) Design : qui impliquer ? (10)
Qui impliquer à chaque étape ?
Rappelons le principe de bon sens du raisonnement Valeur(s) : « travailler AVEC ceux qui savent ».
Chacune des 6 étapes du Value(s) Design devra donc mobiliser les compétences pertinentes pour répondre à la question qu’elle cible. Le groupe de travail de Value(s) Design est donc à ‘géométrie variable’ !
Il suffit de mobiliser à chaque étape les compétences pertinentes :
- ‘ceux qui savent’ pour la question posée
- un chef de projet, responsable de son résultat, qui assure la disponibilité des personnes et gère des informations utiles
- un Value(s) Designer (souvent distinct du chef de projet), responsable de la maîtrise du raisonnement Valeur(s), de la méthode de Value(s) Design et du choix et de l’utilisation des outils
L’expérience montre que la ‘bonne’ réponse à chaque question est quasiment TOUJOURS détenue par une partie prenante EXTERIEURE à l’entreprise et a fortiori du groupe de travail réuni habituellement pour un projet de (re)conception !
- ceux qui savent « à quoi ça sert ? » sont utilisateurs et bénéficiaires :
- si la solution est un produit ou service à vendre, ils sont forcément extérieurs à l’entreprise
- si l’on améliore un processus ou une organisation, ils sont forcément en amont et en aval et impliquent toujours des parties prenantes extérieures à l’entreprise
- ceux qui savent « que suffit-il pour chaque besoin ? » pour les solutions actuelle et futures :
- fournisseurs des composants du produit / service actuel, forcément extérieurs
- acteurs de la solution actuelle, souvent parties constituantes de l’entreprise
- experts et utilisateurs des solutions alternatives, forcément extérieurs, et le plus souvent en grand partie inconnus !
Dans la plupart des projets, il est toutefois délicat de mobiliser les parties prenantes externes (clients, fournisseurs …) directement dans les réunions de travail, qui mobilisent des informations souvent confidentielles. Et les entreprises incluent toujours des employés dont le rôle est précisément de détenir les informations issues de ces parties prenantes :
-
- les Départements Marketing et Commercial sont sensés connaître les besoins des clients
- les Départements Achats et R&D sont sont sensés connaître les solutions proposées par les fournisseurs actuels et potentiels.
- Etc.
Le groupe de travail de Value(s) Design réunira donc toujours les responsables internes, dont le rôle sera de mettre à disposition du groupe les informations issues des sources ‘sûres’. Ceux-ci auront pour mission d’en disposer au moment de la réunion de travail du groupe, qu’ils auront collectées avant ou devront collecter après si le manque s’en fait sentir.
Le Value(s) Designer a pour rôle d’inciter ces responsables internes à vérifier qu’il dispose bien des ‘vraies’ réponses des parties prenantes externes. L’expérience montre que ce n’est souvent pas le cas !!! Une importante valeur ajoutée du Value(s) Designer est de pousser à obtenir des réponses directes et à jour de ‘ceux qui savent » vraiment !
Le Value(s) Designer a pour rôle d’inciter ces responsables internes à vérifier qu’il dispose bien des ‘vraies’ réponses des parties prenantes externes. L’expérience montre que ce n’est souvent pas le cas !!! Une importante valeur ajoutée du Value(s) Designer est de pousser à obtenir des réponses directes et à jour de « ceux qui savent » vraiment !

Précisons qui doit répondre aux différentes questions des 6 étapes du Value(s) Design :
- Qui sait « à quoi sert le projet » ? A priori, le responsable que lance le projet ou le confie à un chef de projet, interne ou externe. Bien entendu, autant le chef de projet devra répondre à la demande du responsable ! Mais connaît-il vraiment l’objectif du projet ? La demande arrive au responsable le plus souvent via un autre responsable dans l’entreprise, qui la remonte d’un de ses collaborateurs qui souffre …
Remontons donc systématiquement à la source de celui qui connaît le vrai besoin : celui ou ceux qui utiliseront la solution sélectionnée par le groupe de travail !
Le Value(s) Designer invitera toujours à la 1e réunion de lancement du projet autant le commanditaire que les futurs utilisateurs du résultat du projet : ceux qui devront mettre en œuvre le résultat du projet ! Et n’hésitera pas à challenger leurs demandes et besoins !
Les autres participants à la réunion de lancement sont l’ensemble des participants aux étapes suivantes : ils doivent comprendre et valider l’objectif du projet pour y participer pleinement ! Seule limite : les parties prenantes externes à l’entreprise (fournisseurs, experts …) ne seront pas invitées au lancement, pour des raisons de confidentialité.